Gestion de l'offre de formation et de la candidature en Nouvelle-Aquitaine

Enquête auprès des professionnels pour l'amélioration continue de nos services Je participe !
Formation professionnelle continue Non conventionnée / sans dispositif

Unreal - Houdini - Graphic Design

ARTWORK- VFX
> QUALIOPI FORMATION

Objectif Général

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Objectif

• Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Modéliser des éléments 3D de type objets
• Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
• Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l’image de synthèse
• Paramétrer différents types de lumières de l’image
• Créer et paramétrer à partir du langage de programmation « Blueprint »
• Paramétrer et réaliser des rendus d’une scène 3D

• Connaître l’interface de Photoshop et illustrator
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l’opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d’écrêtage

Informations administratives

Type

Formation non conventionnée

Financeur

FINANCEMENT INDIVIDUEL

Référence

Sans objet

Organisme responsable et contact

ARTWORK- VFX
NomJean-Denis Coindre Tél.06.29.78.66.25 Mailcontact@artworkvfx.com

Dispositif

Non conventionnée / sans dispositif

Mesure

Non conventionnée / sans dispositif

Référence organisme

Sans objet

Conditions d'accès et modalités d'organisation

Conditions d'accès réglementaires

Aucune

Prérequis pédagogiques

Sans objet

Publics visés

  • Demandeur d'emploi
  • Jeune de moins de 26 ans
  • Personne handicapée
  • Salarié(e)
  • Actif(ve) non salarié(e)

Parcours de formation personnalisable ?

Oui

Niveau d'entrée requis

Sans niveau spécifique

Sélection

  • Dossier

Accessible en contrat de professionnalisation ?

Non

Modalités d'enseignement (contacter l'organisme)

  • Cours à distance (FOAD)
Programme, validation et suite de parcours

Validation de la formation

  • Attestation de fin de formation

Programme

Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Identifier les différentes vues de l’interface et les différents outils
• Appliquer et nommer les calques et les dossiers
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (Primitives)

Modéliser des objets 3D
• Identifier les outils de dessin et de création de formes
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (primitives)
• Créer des opérations d’assemblage (Booléen…)
• Modéliser en créant, déplaçant des points, des arêtes et des faces 3D
• Modéliser en créant des extrusions, des biseaux

Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les imports et exports au moyen d’outils d’insertion et de chargement
• Importer et exporter un élément 3D

Paramétrer les angles de vue virtuels de l’image de synthèse
• Créer et déplacer une caméra
• Paramétrer une caméra au moyen d’outil de caméra

Configurer les objets, les textures et matières de l’image de synthèse
• Identifier les outils et paramètres des textures dédiés
• Créer et paramétrer des matériaux en utilisant les paramètres de : Réfraction, Réflexion, Spéculaire…
• Créer et paramétrer des textures en utilisant les paramètres de : Diffuse, Relief, Masques…

Paramétrer les sources d’éclairage de l’image de synthèse
• Identifier les outils d’éclairage dédiés (Lumière naturelle, artificielle. Direction, intensité, ombres, positionnement, couleur, atténuation…)
• Créer, placer et paramétrer une source de lumière
• Créer un éclairage d’une scène 3D avec 3 sources de lumières différentes
• Créer et paramétrer un éclairage HDRI
• Créer et paramétrer un éclairage avec de la globale illumination

Créer des effets spéciaux (FX) et leurs rendus
• Identifier les outils et paramètres de gestion de particules
• Paramétrer des simulations de particules
• Créer et rendre une simulation de particules sur une durée

Réaliser une image 3D
• Identifier les outils et paramètres du moteur de rendu
• Paramétrer les outils de sortie d’images (Format, Taille, résolution, temps de calcul…)
• Rendre différentes passes (Lumière, Occlusion, Profondeur…)

Introduction à Photoshop
• Connaître l’interface
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Organiser les calques en groupes
• Organiser des groupes

Les modes et les masques
• Utiliser les modes de fusion
• Se servir de l’opacité
• Maîtriser les masques de fusion
• Maîtriser les masques d’écrêtage
• Affiner un masque

Les couches et les selections
• Utiliser les couches
• Créer des alphas avec une couche
• Sélectionner des couleurs
• Utiliser les différents outils de sélections
• Utiliser la plume

Outils correcteurs
• Cloner en utilisant le Tampon et outils de clonage
• Utiliser l’Outil pansement / Outil patch
• Utiliser le point de fuite
• Autres techniques

Les filtres et calques de réglages
• Utiliser les filtres de flou, les filtres de bruit, les filtres de netteté et autres
• Modifier la luminosité / Contraste
• Paramétrer les niveaux
• Utiliser les courbes
• Paramétrer l’exposition
• Paramétrer la Teinte / Saturation
• Utiliser la Balance des couleurs
• Inverser les couleurs
• Utiliser l’outil : Couleur sélective
• Paramétrer les styles de calque

Illustrator
• Connaître l’interface
• Utiliser les Outils
• Connaître les menus et paramètres
• Utiliser les calques
• Appliquer des aspects sur le fond et le contour
• Créer des nuances de couleurs
• Créer des règles, repères, grilles

Créer et modifier des tracés
• Utiliser les outils de sélection sur des objets associés et dissociés
• Tracer des formes géométriques
• Créer des tracés avec l’outil plume à partir d’un modèle
• Utiliser les outils et fonctions courantes pour la correction des tracés
• Aligner un tracé sur la grille en pixel

Textes
• Créer des compositions, importer et apporter des corrections
• Vectoriser du texte
• Différencier le texte libre, curviligne et captif
• Réaliser une mise en

Suite de parcours possible

Sans objet

Dates et lieux de formation
Numéro CarifDates de formationVilleOrganisme de formationCPFInfo 
00413314Publiée le 17/11/2023 du 04/12/2023 au 31/12/2024
Mérignac (33)ARTWORK- VFXNon éligible
 
Dates d'info collective
  • Sans objet
Référent travailleur handicapé
  • Sans objet
Contact
  • Jean-Denis Coindre
  • 06.29.78.66.25
  • contact@artworkvfx.com
Lieu de formation
  • 19 Rue Massenet
  • 33700 Mérignac
Labels QUALIOPI > QUALIOPI FORMATION

Informations sur l'éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)

Repérez ci-après le code CPF à utiliser lors de la constitution de votre dossier de formation* :

Si vous n'avez pas encore ouvert votre compte personnel de formation suivez ce lien

Retrouvez sur le portail national toute l'information pour vous guider

*Pour vous accompagner dans la démarche, prenez contact avec un conseiller en
évolution professionnelle (CEP)
plus d'infos

  • : ouverture de la formation à la candidature à venir

  • : publié ce jour et ouvert demain pour garantir un accès à la candidature simultanée entre les réseaux de prescripteurs

  • : ouvert à la candidature

  • : fermé à la candidature (date limite d'inscription dépassée et/ou plafond des candidatures autorisées atteint)

  • : formation terminée