Clo 3D
ARTWORK- VFX
Objectif Général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif
Comprendre le contexte et l’histoire de création du logiciel CLO.
Maîtriser l’interface utilisateur en 2D et 3D de CLO.
Créer et personnaliser un avatar en 3D, en explorant les options de morphologie et de textures.
Utiliser les outils de traçage sur la 2D et la 3D pour concevoir des vêtements sur l’avatar.
Maîtriser le placement des tissus en 3D, y compris l’utilisation de la gravité et des épingles.
Assembler les pièces du vêtement avec différentes options de couture.
Savoir sauvegarder et enregistrer les créations, ainsi que importer des patrons au format CLO (.zprj).
Appliquer des techniques de symétrie et d’organisation dans le processus de travail.
Utiliser les options avancées 3D telles que freeze, solidify, et deactivate.
Expérimenter avec l’animation 3D, le rendu, et les options d’exportation pour produire des rendus finaux de haute qualité.
Type
Formation non conventionnée
Financeur
FINANCEMENT INDIVIDUEL
Référence
Sans objet
Organisme responsable et contact
ARTWORK- VFX
NomJean-Denis Coindre Tél.06.29.78.66.25 Mailcontact@artworkvfx.comDispositif
Non conventionnée / sans dispositif
Mesure
Non conventionnée / sans dispositif
Référence organisme
Sans objet
Conditions d'accès réglementaires
Aucune
Prérequis pédagogiques
• Être sensibilisé à la mode et à l’imagerie 3D • Savoir naviguer sous Windows • Savoir installer un logiciel
Publics visés
- Demandeur d'emploi
- Jeune de moins de 26 ans
- Personne handicapée
- Salarié(e)
- Actif(ve) non salarié(e)
Type de parcours
Individualisé
Parcours de formation personnalisable ?
Oui
Niveau d'entrée requis
Sans niveau spécifique
Sélection
- Dossier
Accessible en contrat de professionnalisation ?
Non
Modalités d'enseignement (contacter l'organisme)
- Cours à distance (FOAD)
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation
Programme
Modules 1-2 : Connaître l’interface
Expliquer l’histoire et le contexte de création du logiciel.
Différencier entre interface 2D et 3D.
Explorer les panneaux, fenêtres, icônes et organiser l’interface.
Modules 3-4 : Concevoir l’Avatar et traçer en 3D
Comprendre le concept 3D de l’avatar.
Utiliser les options de morphologies, textures et visualisation.
Maîtriser les outils de traçage sur la 3D.
Expérimenter le traçage d’un vêtement sur l’avatar.
Modules 5-6 : Traçer en 2D, placer en 3D et coudre
Utiliser les outils de traçage sur la 2D.
Modifier le vêtement tracé en 3D et tracer d’autres pièces.
Aider au placement des tissus en 3D sur le corps.
Appliquer la gravité, épingles, visualisations et options.
Assembler les pièces du vêtement avec des options de coutures.
Modules 7-8 : Sauvegarder, importer et appliquer la symétrie
Utiliser les options de sauvegarde et enregistrement du vêtement.
Explorer les options d’importation avec démonstration (.zprj format CLO).
Appliquer la symétrie et organiser le travail.
Modules 9-10 : Explorer des options avancées
Utiliser les notions de traçage et montage pour modifier un patron.
Explorer les options 3D avancées : Freeze, solidify, strengthen, hide, show, deactivate.
Importer un patron PDF avec détourage et montage.
Ajouter des détails tels que poches, zips, surpiqûres, fronces, cordons, etc.
Expliquer le concept de texture et personnalisation en 3D.
Module 11-12 : Manipuler le mesh, poser et rendre
Configurer les paramètres du mesh : particules, vertex, placement, etc.
Expliquer le concept de rigging en 3D et le processus de pose.
Expérimenter et choisir une pose pour la tenue personnelle.
Expliquer le concept de rendu en 3D.
Expérimenter avec la silhouette personnelle.
Module 13-14 : Transformer un patronnage
Monter une robe pré-patronnée en .zprj.
Ajouter un col, des boutonnières et expliquer les options de lignes et pliures.
Ajouter une doublure et des épaisseurs de tissus via les paramètres des pièces de tissu.
Module 15 : Animer, industrialiser, mapper les UV, créer des palettes de couleurs, exporter
Expliquer le concept d’animation 3D.
Tester l’animation de la robe avec explication de l’option Wind.
Effectuer un rendu fixe de la robe avec le mouvement du tissu figé.
Utiliser les options de valeurs de coutures, crans, mesures, noms des patrons, etc.
Expliquer le concept de UV map et les options de placement.
Créer des déclinaisons de coloris du modèle de robe.
Utiliser les options d’exportation et expliquer les différentes possibilités pour sortir de CLO.
Suite de parcours possible
Sans objet
Numéro Carif | Dates de formation | Ville | Organisme de formation | CPF | Info | ||||||
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00423793Publiée le 05/12/2023 | du 01/01/2024 au 31/12/2024 | Mérignac (33) | ARTWORK- VFX | Non éligible |
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: ouverture de la formation à la candidature à venir
: publié ce jour et ouvert demain pour garantir un accès à la candidature simultanée entre les réseaux de prescripteurs
: ouvert à la candidature
: fermé à la candidature (date limite d'inscription dépassée et/ou plafond des candidatures autorisées atteint)
: formation terminée