Blender - Modélisation et animation 3D
MODULA FORMATION
Le + de cette formation
Formation en petit groupe avec une forte personnalisation de l'enseignement. La maîtrise de Blender peut permettre de renforcer l'employabilité de demandeurs d'emploi et montrer une aisance informatique sur un CV.
Objectif Général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif
Découvrir l’interface et la logique de fonctionnement du logiciel de modélisation, d’animation, de rendu et de visualisation 3D
Produire des visuels et des animations 3D avec Blender
Type
Formation non conventionnée
Financeur
FINANCEMENT INDIVIDUEL
Référence
Sans objet
Organisme responsable et contact
MODULA FORMATION
NomChristine RAYNAUD Tél.05.56.44.58.68 Mailcontact@modula-formation.comDispositif
Non conventionnée / sans dispositif
Mesure
Non conventionnée / sans dispositif
Référence organisme
Sans objet
Conditions d'accès réglementaires
Sans objet
Prérequis pédagogiques
Sans objet
Publics visés
- Demandeur d'emploi
- Jeune de moins de 26 ans
- Personne handicapée
- Salarié(e)
- Actif(ve) non salarié(e)
Parcours de formation personnalisable ?
Oui
Niveau d'entrée requis
Niveau 4 : Baccalauréat (Niveau 4 européen)
Sélection
- Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Accessible en contrat de professionnalisation ?
Non
Modalités d'enseignement (contacter l'organisme)
Sans objet
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation
Programme
INTRODUCTION GENERALE A L'OUTIL
• L’interface : les fenêtres d’éditeur, gestion des aires d’une fenêtre, utilisation de plusieurs fenêtres
• L’aide en ligne, les préférences utilisateur
• Les addons
• Introduction aux raccourcis clavier et aux Quick Favorites
• Les workspaces
LE 3D VIEWPORT
Navigation élémentaire dans le viewport
• La barre d’outils et la barre des propriétés
• Utilisation des overlays et des gizmos
• Configuration du viewport shading
INTRODUTION A LA CONCEPTION DE SCENE
Ajouter des objets dans une scène
• Le point d’origine pour un objet
• Les transformations élémentaires (translation, rotation, mise à l’échelle)
• Notions de sélection, de sélection active et de sélections multiples
• Isoler, centrer et naviguer autour de la sélection
CONCEPTION AVANCEE DE SCENE
Transformations avancées des objets
• Notion de parent/enfant
• Utilisation des objets de type empty
• Utilisation de l’outliner
• Utilisation des restrictions : cacher/afficher, exclure du rendu…
• Notions d’instance et de user (et de fake user)
• Gestion des collections
• Importer / lier des objets et des collections dans une scène
LE RENDU DE SCENE
Introduction aux moteurs de rendu Cycles et EEVEE
• Notion de shading et introduction au PBR et à l’utilisation des lumières
• Gestion des matériaux dans Blender
• Paramétrage de Cycles : les samples et le denoising
• Utilisation des lights probes avec le moteur de rendu EEVEE
• Introduction au Node Editor
• Création d’un shader simple
• flat/smooth shading et autosmooth
• Paramétrage des propriétés de sortie
• Introduction aux layers de rendu
LA MODELISATION
Le mode édition pour les objets de type mesh
• Les composants d’un mesh et modification d’un mesh existant
• Création d’un mesh et notions de topologie
LES MODIFICATEURS
Modélisation non destructive avec les modificateurs
• Les modificateurs de génération
LES COURBES ET LES TEXTES
Les types de courbes paramétriques dans Blender (Bézier, Nurbs, Path)
• L’édition et l’extrusion d’une courbe
• Ajout de texte et extrusion de texte
• Convertir une courbe et un texte en mesh
CREATION DE MATERIAUX : LA SHADING
L’effet de Fresnel
• Utilisation de textures procédurales, notions de dépliage UV
• Utilisation de textures images pour du PBR
• Création de shader pour l’environnement et utilisation d’images HDRI
INTRODUCTION A L'ANIMATION
Configuration du rendu d’animation
• Notion de keyframes, manipulation de la timeline
• Introduction aux éditeurs Dope Sheet et Graph Editor
• Notion d’interpolation de keyframes
• Animer avec des contraintes : Track To, Follow Path et animer la caméra
• Rendu d’animation
INTRODUCTION AU RENDU 3D DANS UN SITE WEB
Comprendre les contraintes liées au rendu 3D sur un site Web
• Exporter une scène 3D pour le Web en gltf / glb
Suite de parcours possible
Sans objet
Numéro Carif | Dates de formation | Ville | Organisme de formation | CPF | Info | ||||||
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00392626Publiée le 03/10/2023 | du 01/10/2023 au 31/12/2024 Entrée / sortie permanente | Bruges (33) | MODULA FORMATION | Non éligible |
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00450276Publiée le 13/03/2024 | du 13/03/2024 au 31/12/2025 Entrée / sortie permanente | La Rochelle (17) | MODULA FORMATION | Non éligible |
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00486242Publiée le 06/06/2024 | du 30/05/2024 au 31/12/2025 Entrée / sortie à date fixe | Limoges (87) | MODULA FORMATION | Non éligible |
Formation en tout petit groupe avec une forte personnalisation de l'enseignement. Ouverture prochaine d'une session. | ||||||
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Informations sur l'éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Si vous n'avez pas encore ouvert votre compte personnel de formation suivez ce lien
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*Pour vous accompagner dans la démarche, prenez contact avec un conseiller en
évolution professionnelle (CEP) plus d'infos
: ouverture de la formation à la candidature à venir
: publié ce jour et ouvert demain pour garantir un accès à la candidature simultanée entre les réseaux de prescripteurs
: ouvert à la candidature
: fermé à la candidature (date limite d'inscription dépassée et/ou plafond des candidatures autorisées atteint)
: formation terminée