Animation & Rigging
ARTWORK- VFX
Objectif Général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif
• Maîtriser les principes fondamentaux du rigging et de l’animation dans Maya.
• Créer des rigs en utilisant des joints, des contrôleurs, et des structures hiérarchiques.
• Appliquer des techniques de skinning pour obtenir une déformation précise des objets.
• Concevoir des rigs adaptés à une variété de personnages, y compris des créatures non
humaines.
• Déboguer et optimiser les rigs pour des performances optimales.
• Animer des personnages en utilisant des poses clés, l’anticipation, le suivi, et le timing.
• Appliquer “squash and stretch” pour donner vie à l’animation.
• Gérer des scènes complexes avec plusieurs personnages, caméras, et éclairages.
• Automatiser des tâches d’animation à l’aide de MEL (Maya Embedded Language).
• Réaliser un projet d’animation complet pour démontrer les compétences acquises.
Type
Formation non conventionnée
Financeur
FINANCEMENT INDIVIDUEL
Référence
Sans objet
Organisme responsable et contact
ARTWORK- VFX
NomJean-Denis Coindre Tél.06.29.78.66.25 Mailcontact@artworkvfx.comDispositif
Non conventionnée / sans dispositif
Mesure
Non conventionnée / sans dispositif
Référence organisme
Sans objet
Conditions d'accès réglementaires
Pas de condition particulière
Prérequis pédagogiques
• Être sensibilisé à l’imagerie 3D • Savoir naviguer sous Windows • Savoir installer un logiciel
Publics visés
- Demandeur d'emploi
- Jeune de moins de 26 ans
- Personne handicapée
- Salarié(e)
- Actif(ve) non salarié(e)
Parcours de formation personnalisable ?
Oui
Niveau d'entrée requis
Sans niveau spécifique
Sélection
- Dossier
Accessible en contrat de professionnalisation ?
Non
Modalités d'enseignement (contacter l'organisme)
- Cours à distance (FOAD)
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation
Programme
1 – Rigging
Module 1 : Introduire le Rigging
• Comprendre le rigging dans Maya
• Présenter les outils de rigging de base
• Créer une structure de base pour un personnage
Module 2 : Créer des Joints et des Bones
• Créer des joints et des os pour la structure du personnage
• Mettre en place des contraintes pour lier les joints aux objets
• Introduire les hiérarchies
Module 3 : Concevoir des Contrôleurs
• Créer des contrôleurs pour manipuler le rig
• Utiliser des contrôleurs personnalisés
• Gérer la hiérarchie des contrôleurs
Module 4 : Appliquer Skinning et Déformation
• Utiliser des outils de skins pour ajuster le poids des vertices
• Maîtriser des techniques avancées de skinning pour une déformation précise
• Effectuer des tests de déformation avec des objets simples
Module 5 : Explorer le Rigging Avancé
• Créer un rigging avancé pour des personnages articulés
• Introduire les contraintes IK (Inverse Kinematics)
• Créer des expressions pour automatiser des mouvements
Module 6 : Adapter aux Personnages Non-Humains
• Adapter le rigging pour des créatures ou objets non humains
• Utiliser “bend bones” et d’autres techniques spécifiques
• Effectuer des tests de rigging sur des modèles variés
Module 7 : Déboguer et Optimiser les Rigs
• Appliquer des techniques de débogage des rigs
• Optimiser les rigs pour des performances optimales
• Préparer la transition vers l’animation
Module 8 : Créer un Projet de Rigging
• Appliquer les compétences acquises pour créer un rig complet
• Recevoir la rétroaction et les conseils de l’instructeur
• Réviser les concepts clés du rigging
2 – Animation
Module 9 : Introduire à l’Animation
• Présenter les concepts de base de l’animation
• Donner un aperçu de l’interface d’animation de Maya
• Créer une première séquence animée simple
Module 10 : Explorer les Principes d’Animation
• Explorer les principes d’animation : anticipation, suivi, timing
• Utiliser des poses clés pour animer un personnage
• Appliquer “squash and stretch” dans l’animation
Module 11 : Animer des Personnages
• Utiliser des contrôleurs pour animer des personnages
• Travailler avec des personnages riggés dans les projets d’animation
• Maîtriser l’animation non linéaire et les techniques avancées
Module 12 : Animer des Scènes Complexes
• Animer des scènes avec plusieurs personnages
• Gérer les caméras et l’éclairage dans les animations
• Appliquer des techniques avancées d’animation
Module 13 : Automatiser avec MEL
• Introduire MEL pour automatiser des tâches d’animation
• Créer des scripts pour simplifier le flux de travail
• Optimiser les animations grâce à l’automatisation
Module 14 : Créer un Projet d’Animation
• Réaliser un projet d’animation complet
• Présenter les projets aux autres participants
• Recevoir la rétroaction et les conseils de l’instructeur
Module 15 : Conclure
• Réviser les compétences acquises
• Évaluer les compétences finales et recevoir la rétroaction de l’instructeur
Suite de parcours possible
Sans objet
Numéro Carif | Dates de formation | Ville | Organisme de formation | CPF | Info | ||||||
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00422508Publiée le 29/11/2023 | du 01/01/2024 au 31/12/2024 | Mérignac (33) | ARTWORK- VFX | Non éligible |
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: ouverture de la formation à la candidature à venir
: publié ce jour et ouvert demain pour garantir un accès à la candidature simultanée entre les réseaux de prescripteurs
: ouvert à la candidature
: fermé à la candidature (date limite d'inscription dépassée et/ou plafond des candidatures autorisées atteint)
: formation terminée