Game Design
ARTWORK- VFX
Objectif Général
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Objectif
• Présenter les concepts fondamentaux du Game Design.
• Expliquer l’importance de l’expérience de jeu et du pitch.
• Analyser des jeux emblématiques et dégager des expériences uniques.
• Comprendre en profondeur l’expérience de jeu et développer un pitch efficace.
• Créer des pitchs pour des jeux fictifs à travers des exercices pratiques.
• Analyser les boucles de gameplay dans différents genres de jeux.
• Concevoir une boucle de gameplay équilibrée.
• Participer à un atelier de conception de boucles de gameplay.
• Comprendre l’importance de la progression dans le jeu.
• Créer une courbe de difficulté adaptative et gérer l’apprentissage dans un jeu.
Type
Formation non conventionnée
Financeur
FINANCEMENT INDIVIDUEL
Référence
Sans objet
Organisme responsable et contact
ARTWORK- VFX
NomJean-Denis Coindre Tél.06.29.78.66.25 Mailcontact@artworkvfx.comDispositif
Non conventionnée / sans dispositif
Mesure
Non conventionnée / sans dispositif
Référence organisme
Sans objet
Conditions d'accès réglementaires
Aucune
Prérequis pédagogiques
• Être sensibilisé à l’imagerie 3D • Savoir naviguer sous Windows • Savoir installer un logiciel
Publics visés
- Demandeur d'emploi
- Jeune de moins de 26 ans
- Personne handicapée
- Salarié(e)
- Actif(ve) non salarié(e)
Parcours de formation personnalisable ?
Oui
Niveau d'entrée requis
Sans niveau spécifique
Sélection
- Dossier
Accessible en contrat de professionnalisation ?
Non
Modalités d'enseignement (contacter l'organisme)
- Cours à distance (FOAD)
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation
Programme
Module 1: Introduire le Game Design
Présenter généralement le Game Design.
Souligner l’importance de l’expérience de jeu et du pitch.
Explorer des exemples de jeux emblématiques et de leurs expériences uniques.
Module 2: Expérimenter l’Expérience de Jeu / Le Pitch
Approfondir la compréhension de l’expérience de jeu.
Développer un pitch de manière efficace.
Créer pratiquement des pitchs pour des jeux fictifs.
Module 3: Concevoir la Boucle de Gameplay
Analyser les boucles de gameplay dans divers genres de jeux.
Équilibrer et créer une boucle de gameplay.
Participer à un atelier de conception de boucles de gameplay.
Module 4: Gérer l’Apprentissage et la Courbe de Difficulté
Reconnaître l’importance de la progression dans le jeu.
Élaborer une courbe de difficulté adaptative.
Exercer la gestion de l’apprentissage dans un jeu.
Module 5: Concevoir les Interfaces
Explorer les types d’interfaces dans les jeux.
Appliquer des principes pour concevoir des interfaces conviviales.
Concevoir une interface utilisateur (UI) pour un jeu spécifique.
Module 6: Créer Stimuli et Feedbacks
Comprendre le rôle crucial des stimuli et des feedbacks.
Examiner des exemples efficaces.
Participer à un atelier de conception pour un jeu.
Module 7: Transformez le Pitch en GDD
Convertir un pitch en un document de conception de jeu (GDD).
Structurer un GDD complet.
Rédiger un GDD pour un concept de jeu.
Module 8: Approfondir le GDD
Analyser en détail les éléments clés d’un GDD.
Intégrer la boucle de gameplay et la courbe de difficulté dans le GDD.
Réviser et donner des retours sur les GDD créés par les participants.
Module 9: Explorer les Mécaniques de Jeu
Découvrir diverses mécaniques de jeu populaires.
Créer de nouvelles mécaniques de jeu.
Participer à un atelier pratique de conception de mécaniques pour un jeu.
Module 10: Plonger dans la Narration de Jeu
Examiner le rôle de la narration dans le Game Design.
Appliquer des techniques de narration interactives.
Exercer la conception narrative pour un jeu spécifique.
Suite de parcours possible
Sans objet
Numéro Carif | Dates de formation | Ville | Organisme de formation | CPF | Info | ||||||
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00323115Publiée le 15/09/2022 | du 01/01/2022 au 31/12/2024 | Bordeaux (33) | ARTWORK- VFX | Non éligible |
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00422550Publiée le 29/11/2023 | du 01/01/2024 au 31/12/2024 | Mérignac (33) | ARTWORK- VFX | Non éligible |
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Numéro Carif | Dates de formation | Ville | Organisme de formation | CPF | Info | ||||||
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00257901Publiée le 29/11/2021 | du 01/01/2022 au 31/12/2022 | Bordeaux (33) | ARTWORK- VFX | Non éligible |
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00232090Publiée le 25/05/2021 | du 01/01/2021 au 31/12/2021 | Bordeaux (33) | ARTWORK- VFX | Non éligible |
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: ouverture de la formation à la candidature à venir
: publié ce jour et ouvert demain pour garantir un accès à la candidature simultanée entre les réseaux de prescripteurs
: ouvert à la candidature
: fermé à la candidature (date limite d'inscription dépassée et/ou plafond des candidatures autorisées atteint)
: formation terminée